L’Organisation Mondiale de la Santé définit la naturopathie comme « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ». Elle classe la naturopathie comme 3ème médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoise et ayurvédique.
La naturopathie est donc une pratique de santé naturelle et préventive reconnue par l’OMS et l’UNESCO, qui permet au praticien d’enseigner à ses clients les règles d’une bonne hygiène de vie, pour préserver leur santé, et soutenir leur organisme qui pourra alors s’auto-guérir en cas de besoin.
Pour cela, il a à sa disposition de nombreuses techniques, toutes naturelles, et qui s’orientent autour de 3 grands axes : l’alimentation, l’activité physique et la gestion des émotions et du stress, avec toujours pour principe l’individualisation, la recherche de la cause de la cause des désagréments ressentis, afin de rendre ses clients acteurs de leur santé.
C’est cependant le client qui a les cartes en mains. Le naturopathe n’est qu’un accompagnant, un éducateur de santé, dont le but est de rendre son client autonome dans la prise en charge de son bien-être.
La naturopathie, c’est l’art de rester en bonne santé pour l’homme sain ou de retrouver la santé pour le malade, l’art d’être acteur de sa vie et de prendre soin de soi par des moyens naturels, longtemps oubliés.
Elle contribue donc à la promotion d’une santé durable, mais ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle. Elle la complète et s’inscrit en parfaite complémentarité avec les pratiques médicales et paramédicales.
Curieux ? Prenez rendez-vous pour un premier bilan !